LA LEGENDE DE MONTESUMA

L'or est toujours dans ces collines!!

Les aventures mystérieuses des habitants de KANAB dans leur recherche du trésor de MONTESUMA. Ils disent qu'il est tout prêt, quelque part...

Les grottes de Johnson Canyon.

Ces grottes datent de l'époque où Kanab était le premier lieu de recherche du trésor de MONTESUMA dans le Johnson Canyon. La recherche du trésor se poursuit encore dans la région de Kanab. La légende dit que lorsque le roi Aztec MONTESUMA fût tué par son peuple à MEXICO, au 16ème siècle, et que les conquistadors avançaient de Tenotchitlan, les Aztecs prirent leur trésor et le cachèrent des espagnols... C'était il y a 400 ans...

En 1914, Freddy Cristal arriva au Johnson Canyon, juste au nord de Kanab. Il avait des coupures de journaux avec des petrogliphs mexicains qu'il pensait indiquer la position du fameux trésor de MONTESUMA dans la région de Kanab.

6 ans plus tard, la ville vivait sous les tentes creusant à la recherche du trésor caché - En 2 ans pas une seule trace d'or ne fût trouvé -

Au printemps 1989, Grand Child proposa une autre théorie selon laquelle la vrai cache n'était pas dans le Johnson Canyon mais que les divers signes trouvés n'étaient que des leurres pour détourner les pilleurs de la vrai cache. Child croit que la vrai cache se trouve dans le petit bassin de la chaîne des 3 lacs à 6 miles au nord de Kanab. Il y trouva une marque Aztèque signifiant un trésor, un cercle traversé d'une flèche pointant vers le bas, gravée dans le roc à 2m50 du niveau de l'eau dans la falaise surplombant le bassin. Ce type de cache est déjà connu dans d'autres cas, c'est «la trappe d'eau».

Tony Thurber, Ami de Child, plongea explorer le bassin. Sous le signe il trouva un tunnel d'environ 1m20 de large et de 2m20 de haut, manifèstement créé par l'homme. Quand Thurber eut pénétré d'environ 190m dans le tunnel, il fût pris dans un tourbillon violent au point d'en perdre son sens de l'orientation. Il cru que ce n'était en fait qu'une rivière souterraine.

Il redescendit plus tard retenu par un filin de sécurité. Dans le tunnel il fût inquiet de trouver la corde molle alors qu'elle aurait du rester tendue mais la personne retenant la corde à la surface certifia qu'elle était restée tendue tout le temps de la plongée...

Le 22 juin 1989, Thurber replongea avec trois plongeurs professionnels et ils pénétrèrent jusqu'à 210m dans le tunnel. Les instruments de mesure révélèrent une longueur de 300m pour le tunnel ainsi qu'une salle de 240m de diamètre et plus intéressant, une masse importante de métal. Malheureusement, la poursuite de l'exploration dû être reportée au lendemain par manque de temps.

La nuit même, Russ, un des plongeurs, rêva, se voyant dans la salle, un guerrier Aztec l'attendant avec une lance pour le tuer lorsqu'il ferai surface dans la salle.

Russ était le premier à plonger le lendemain. Arrivé dans le tunnel, il commença à hurler que quelqu'un l'agrippait et l'étranglait; il dû être remonté et à sa sortie, il apparu blanc comme un linge. Un autre plongeur essaya et eu la même expérience.

Deux semaines plus tard, l'équipe de plongeurs retenta l'exploration mais tous subirent les mêmes symptômes que la plongée précédente. Plus personne ne plongea depuis.

Child prévu un assèchement du bassin mais à sa surprise, celui-ci est propriété du service de la nature américain, étant le seul habitat connu des escargot ambre de Kanab.(?!).

En décembre 1991, 11 oies furent mystérieusement trouvées sur les abords du bassin. Accusées de décimer la population d'escargots, le service de la nature après enquêtes les retira dans un refuge. Personne n'est jamais venu réclamer le troupeau d'oies.

Ainsi se termine la recherche du trésor de MONTESUMA... Jusqu'à la prochaine tentative...

 

 

www.bertola.org

www.so-utah.com

Retour