Avant de croiser le chemin de Yoko, Vic Video et Pol Pitron rêvaient d'une série d'émissions intitulée "Aux frontières de la fiction". Avec leur nouvelle collaboratrice ils allaient être servis! La fiction désormais serait leur pain quotidien. Collègues de travail au début, ils sont vite devenus les complices, puis les amis de Yoko Tsuno. Un peu en retrait, comme s'ils étaient dépassés par les audaces de leur kamikaze de compagne, ils la secondent dans ses aventures, lui apportant leur soutien. Mais on ne reste pas impunément aux côtés d'une jolie japonaise sans tomber sous son charme. Des sentiments forts lient les membres du trio, trahis par des gestes et des regards qui en disent long. La limite de la bande dessinée, regrette Roger Leloup, c'est qu'on ne peut entrer dans le coeur des personnages, dans leurs angoisses et leurs peurs, comme on le ferait dans un roman."

Leader au début, Vic Video fut vite supplanté par la personnalité forte de Yoko, qui relégua le réalisateur au rang de gentil faire-valoir, éperdument amoureux de celle qui passe son temps à partir vers d'autres aventures. "C'est l'ami de Yoko. Il a un côté paternel. il la calme et la temporise. Alors que Yoko fonce tête baissée, il a besoin de réfléchir, de prendre du recul; c'est un rationnel. je ne l'ai pas engagé plus avant avec Yoko car beaucoup de lecteurs sont inconsciemment amoureux d'elle, et se sentiraient exclus."

 

Pol Pitron, le cameraman, est l'élément comique du trio. Eternel râleur, maladroit, il a un certain génie pour prononcer les mots qu'il ne faut pas dire et pour envenimer des situations déjà suffisamment dangereuses sans ses interventions. "Pol est un peu à mon image: il ronchonne, il est contre tout. Il voit uniquement le côté négatif des choses, soit ce qui ne marchera pas. Au départ, il refuse toujours, mais il finit par faire ce qu'on lui demande. Il représente le contre-pied de Yoko.

Retour vers Index

Précédente