AU FIL DES RENCONTRES, L'AMITIÉ

Dans les albums de Yoko Tsuno, il n'existe pas de seconds rôles gratuits. Partageant ses aventures entre l'espace - où l'on peut découvrir l'un des univers de science-fiction les plus riches et les plus crédibles - et notre bonne vieille planète, elle nous a fait découvrir un univers où l'amitié n'est jamais vaine, où les sentiments sont toujours grands et où tout est tellement humain que même un robot, que rien n'a programmé pour cela, peut tout à coup manifester une émotion. Au fil des épisodes, l'oeuvre s'est enrichie de la présence de personnages très marquants. Tous, à leur façon, ont apporté quelque chose à Yoko. Une famille s'est créée, proche d'une saga.

" Avec les personnages secondaires, j'ai l'impression d'entrer dans une autre histoire. Ils installent l'ambiance. Ingrid (L'Orgue du Diable) nous plonge ainsi dans le romantisme allemand; Cécilia (La Proie et l'Ombre) apporte un climat beaucoup plus éthéré par son côté rêveur. J'ai besoin que Yoko soit entourée de gens de valeur. Ils correspondent également à des personnages que j'aime. J'y installe des correspondances avec la réalité. Ingrid, par exemple, est un hommage à Ingrid Habler, une musicienne que j'apprécie beaucoup."

De Ingrid à Khâny en passant par Aoki et le Titan Xunk, ces personnages qui vivent un temps l'aventure aux côtés de Yoko laissent des traces indélébiles dans sa mémoire. Certains reviennent, d'autres disparaissent. Tous la marquent par leurs qualités humaines.

" Ces personnages ont une telle force qu'ils pourraient être les héros à part entière de l'histoire. Ils sont très importants: ils donnent son véritable climat au récit."

 

 

 

 

 

Suite

Retour